Comment améliorer la communication interne d’une entreprise ?

Comment améliorer la communication interne d’une entreprise ?

Améliorer la communication interne au sein de votre entreprise est très important. C’est par ce moyen que vous allez renforcer la motivation et le sentiment d’engagement et d’appartenance de vos collaborateurs. Voici quelques conseils pour réussir.

De quelles façons améliorer votre communication interne ?

En améliorant la communication au sein de votre entreprise, vous aurez des collaborateurs plus motivés, plus engagés. Or, des employés engagés sont davantage performants et productifs, ce qui est positif pour votre entreprise. Les chiffres prouvent que les collaborateurs plus engagés sont plus rentables. Alors, de quelles manières vous y prendre pour que la communication dans votre entreprise soit meilleure ?

En parallèle : Nos astuces pour rendre votre site plus visible

D’abord, faites un état des lieux de la qualité de la communication interne. Essayez de comprendre ce qui va bien et ce qui ne va pas, prenez la température. Essayez de comprendre le niveau de satisfaction, soyez ouvert en encourageant et en accueillant les suggestions. Les informations que vous aurez vous permettront de mettre en place une stratégie adaptée.

Puis, fixez des objectifs précis et mesurables. Faites en sorte qu’ils soient réalisables, faciles à atteindre et limités dans le temps. Par exemple, pour un nouvel outil de communication interne, cherchez à en augmenter le taux d’utilisateurs actifs dans les 3 prochains mois.

A lire en complément : Comment optimiser votre site web pour le SEO local ?

Ensuite, élaborez un plan de communication interne. Celui-ci doit définir les différents sujets sur lesquels communiquer, les formats de contenus à privilégier ainsi que vos cibles. Ce plan doit aussi déterminer la fréquence de publication de vos contenus et le budget à y allouer. Naturellement, décidez également sur quels réseaux sociaux d’entreprise vous allez principalement communiquer. Un tel plan qui comporte les grands axes de votre stratégie de communication vous permet d’évaluer les progrès.

Méthodes pour une meilleure communication au sein de votre entreprise

Pensez à impliquer davantage autant les managers que vos collaborateurs dans votre stratégie de communication interne. Les managers doivent être des modèles en étant des acteurs en communication. Cela n’est pas toujours évident pour tous. Aussi, proposez un accompagnement dans ce domaine. Pour cela, suggérez une formation dédiée à certains managers et créez une atmosphère pleine de chaleur et de confiance.

Concernant les décisions qui touchent vos collaborateurs, encouragez-les à donner leur avis. Autant que possible, invitez les équipes à partager leurs idées et à prendre des initiatives. Choisissez des collaborateurs qui pourront en quelque sorte vous servir de porte-parole auprès de vos équipes. Sur vos réseaux sociaux d’entreprise, dites-leur d’y parler de leurs idées pour améliorer la communication interne. Ils peuvent aussi soumettre d’autres idées concernant l’entreprise, ce qui peut être fait pour développer l’activité. Laissez vos collaborateurs s’exprimer.

Les rituels peuvent aussi jouer un rôle dans votre communication interne. Par exemple, une ou deux fois par an, organisez un événement interne, une fête de l’entreprise, c’est toujours apprécié. Chaque semaine, mettez en place une pause café pour tout le monde, le temps d’échanger un peu. Réalisez un sondage de chaque équipe tous les 3 mois, portant sur la culture de l’entreprise, l’ambiance au travail, etc. Utilisez les meilleurs outils de communication interne, tchat, visioconférence, intranet, newsletters internes, etc.

© Copyright 2023 - ameliorer-votre-communication.eu - Tous droits réservés
Mentions légales