Comment bien rédiger un communiqué de presse ?

Comment bien rédiger un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un outil ayant été utilisé depuis des générations dans le domaine de la communication. Il sert à informer le public du lancement d’un nouveau produit ou d’un événement. Si vous êtes novice dans ce domaine, découvrez ces quelques conseils pour rédiger un bon communiqué de presse.

Posez-vous les bonnes questions

Un bon communiqué de presse commence par une délimitation de plusieurs points essentiels. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Pour qui est-ce que vous écrivez ?
  • Quels statuts détiennent ces personnes ?
  • Quel est votre but ?
  • Quelles sont les informations qui doivent impérativement apparaître dans le communiqué de presse ?

Par la suite, vous pourrez mettre en place un plan de rédaction pour vous faciliter la tâche. Bien entendu, si vous l’envoyez par e-mail, le format ne sera pas le même. Tenez donc compte des types de canaux que vous allez utiliser pour envoyer le document.

Ecrivez court

Sachez que chaque matin, un journaliste reçoit en moyenne 20 mails avant de prendre son service. Il ne prend le temps que d’en lire quelques-uns avant de vaquer à ses occupations. Raison pour laquelle, vous devez écrire de manière courte et claire. Un mail ou un courrier trop long risque de se retrouver dans la corbeille ou être remis à plus tard, ce qui est impensable. En effet, votre travail sert à mettre en relation le public et l’entreprise en utilisant vos connaissances acquises en formation. Ne ratez donc pas votre coup, adoptez un style direct, mais courtois !

Un communiqué, un événement

L’une des règles d’or pour la rédaction d’un bon communiqué de presse est de n’avancer qu’un événement à la fois. Si votre société prévoit la sortie de deux produits, faites en sorte que les communiqués des deux événements ne se chevauchent pas au risque de perdre vos lecteurs.

C’est le rôle de l’attaché de presse de manager son équipe pour qu’elle puisse gérer ce type de cas. Le plus simple est de rédiger le communiqué de presse du premier événement, de l’envoyer, puis rédiger celui du deuxième, attendre 72 heures et l’envoyer. Ainsi, les journalistes sauront que ce sont deux lancements différents, au lieu de penser que c’est un doublon ayant été envoyé automatiquement dans leur adresse mail. Faites aussi attention à utiliser deux types d’objets dans vos mails pour différencier les deux.

Respectez les normes

Le communiqué de presse est régi par des réglementations strictes au niveau de la forme. Ainsi, il doit tenir sur une page :

  • Ajoutez la mention « Communiqué de presse » en haut du courrier/courriel ;
  • Ajoutez votre logo en haut, précisez la date et travaillez votre titre ;
  • Soyez concis dans le chapô en 5 lignes maximum ;
  • Détaillez les informations les plus importantes aux moins importantes dans le corps du communiqué ;
  • Présentez un lien vers votre site internet en précisant les coordonnées des contacts pour la presse (nom, prénom, téléphone, mail, etc.).

© Copyright 2022 - Ameliorer-votre-communication.eu - Tous droits réservés