Media training : entraînez-vous pour passer dans les médias

Media training : entraînez-vous pour passer dans les médias

 » Media training  » signifie  » formation aux médias  », vous en avez certainement entendu parler. Qu’est-ce que c’est exactement et en quoi cela peut-il vous être utile ? En fait, le média training vise à vous entraîner à passer dans les médias.

Media training, de quoi est-il question ?

Le terme  » media training  » est souvent utilisé en rapport avec le coaching des dirigeants. Mais est-ce l’exclusivité des chefs d’entreprise et des politiciens ? Aucunement ! Le media training peut être défini comme un entraînement à parler devant une caméra. Ainsi, les individus qui doivent passer dans les médias sont concernés.

A lire en complément : Quand faut-il faire appel à un attaché de presse ?

En ayant la possibilité de vous voir, vous pouvez identifier les points à travailler pour être plus sûr et plus présentable à l’écran. Peut-être qu’il y a certains tics à éliminer, des gestes qui ne passent pas bien, etc. Le media training vous permet de développer les bons réflexes, de mieux travailler votre manière de vous tenir, de parler. Même si vous avez l’habitude de vous faire filmer dans le cadre familial ou entre amis, c’est différent dans un cadre professionnel.

En principe, vous ne parlez pas en votre propre nom, vous êtes le porte-parole de votre entreprise. Vous êtes là pour défendre une cause, peut-être pour répondre à une diffamation, pour expliquer telle ou telle fonction. Vous serez peut-être face à des journalistes, ce qui veut dire que vous passerez à la télévision.

Avez-vous vu cela : Comment gagner des abonnés sur les réseaux sociaux ?

Le contexte est donc d’une autre dimension, d’où la nécessité du media training. Cette formation vous met dans une situation où vous devez renvoyer une image professionnelle, celle que souhaitent ceux qui vous emploient. L’image doit aussi être adaptée à ceux qui vous regardent afin qu’elle soit correctement perçue.

L’importance du media training

Si votre métier vous amène à vous exprimer souvent devant la presse, le media training peut vous être d’une grande utilité. Si vous êtes responsable d’une association, le patron d’une entreprise ou un dirigeant politique, ne minimisez pas cet outil de formation. Grâce à ce dernier, vous gagnerez en assurance, en confiance, ce qui vous aidera à mieux vous exprimer devant la caméra.

Il peut être intimidant de parler devant des journalistes célèbres qui, eux aussi, détiennent un grand pouvoir. Comment ne pas transpirer à grosses gouttes sous le feu de leurs questions ? Comment garder votre maîtrise de soi face à des interrogations peut-être embarrassantes ? En vous entraînant régulièrement avec media training ! C’est cette préparation qui vous apprendra à rester maître de vous-même et de vos émotions, à répondre avec tact. Vous progresserez plus rapidement.

Entraînez-vous au speech, c’est-à-dire à vous exprimer sur un sujet précis. Le media training vous donnera des conseils appropriés pour rectifier ce qui doit l’être. Entraînez-vous aux interviews qui peuvent être parfois très difficiles à gérer si le journaliste cherche à vous piéger.

Avec le media training, exercez-vous au débat contradictoire qui est bel et bien un combat et non une discussion aimable. Enfin, le media training vous apprend à répondre aux interviews impromptues. Même si le micro-trottoir n’est pas très fréquent, il vaut mieux s’y préparer.

© Copyright 2023 - ameliorer-votre-communication.eu - Tous droits réservés
Mentions légales