Quand faut-il faire appel à un attaché de presse ?

Quand faut-il faire appel à un attaché de presse ?

L’attaché de presse est un professionnel de la communication. Il est très important pour l’image d’une société, car il fait office d’interface entre votre entreprise et le public. L’attaché de presse est un interlocuteur qui participe au développement de votre structure.

Les raisons de faire appel à un attaché de presse

Il existe de nombreux cas pour lesquels, vous devez faire appel à l’expertise d’un attaché de presse :

Augmenter votre notoriété dans les médias

L’attaché de presse est capable d’augmenter votre notoriété grâce à des stratégies marketing et communicationnelles bien pensées. Vous aurez des contenus adaptés à tous les médias et à tous les supports. Semblable à un community manager, ce spécialiste détient le savoir-faire nécessaire pour vous aider à développer votre visibilité sur Internet et les médias classiques.

Un relais à l’équipe interne

Si vous constituez une équipe d’attachés de presse en interne, vous aurez des personnes capables d’utiliser leurs « skills » ou leurs capacités pour être vos relais auprès du public et des autres personnalités. Vous comptez, par exemple, signer une collaboration avec un influenceur ou une marque ? Confiez la gestion du projet à vos collaborateurs. Avec leurs contacts, ils seront à même de négocier les termes du contrat à votre avantage. Pour ceux qui veulent lancer un produit, l’attaché de presse reste un pont entre eux et les médias.

Renforcer votre image

Nourrir et renforcer l’image d’une entreprise fait également partie des tâches qui incombent à un attaché de presse. Pour ce faire, il utilisera de nombreuses méthodes afin de véhiculer une image positive et attrayante de l’entreprise. Dans le cas d’une société qui recrute, le premier réflexe des candidats sera de chercher des indices sur comment est l’entreprise. Si des avis négatifs non-répondus polluent la toile au sujet de la société en question, cela peut faire reculer les candidats. Il en est de même pour les clients potentiels.

Les critères de choix

Choisir avec soin votre attaché de presse vous permettra d’éviter les erreurs de casting. Voici les paramètres à prendre en compte lors de votre sélection :

Les formations et les études réalisées : embauchez un attaché de presse ayant au minimum un master en communication et média ou équivalence ;

L’expérience : il se peut que vous trouviez un attaché de presse avec peu de bagages pédagogiques, mais beaucoup d’expériences. Vous pouvez également vous y fier, car ce sont des années de savoir-faire pratique à votre disposition ;

Les soft-skills : faites attention au phrasé et à la posture de votre attaché de presse. Celui-ci représente votre entreprise, il vous faut donc une personne qui peut véhiculer votre image. Préférez la candidature des personnes souriantes, agréables, et surtout déterminées.

Trouver un bon attaché de presse

Pour trouver un bon attaché de presse, rien ne vaut une annonce sur les réseaux sociaux. C’est le moyen le plus rapide de toucher du monde, ce qui est une aubaine si vous n’êtes pas contre le freelancing. Sinon, vous n’avez qu’à demander à des chasseurs de têtes de chercher pour vous. Il est certain qu’ils trouveront rapidement le profil que vous recherchez. Par la suite, vous n’aurez qu’à trier.

© Copyright 2022 - Ameliorer-votre-communication.eu - Tous droits réservés